Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie – Cinéma : “Barbie” censurée ! “ça ne sent pas du tout bon la rose”

Après trois semaines en salles, la superproduction au succès planétaire est désormais interdite en Algérie. Les autorités jugent que le film porte atteinte “aux valeurs et aux mœurs” nationales. Une censure dénoncée par plusieurs artistes du pays.

En dépit de son succès mondial, Barbie, à l’affiche depuis le 19 juillet, “s’arrête dans les salles de cinémas algériennes”, révèle le quotidien arabophone Echorouk. “Après la controverse et les polémiques suscitées par le film, le ministère de la Culture a préféré retirer, tout bonnement, la licence de projection de la fiction à succès dans les salles de cinéma.” La société distributrice MD Ciné a d’ailleurs supprimé le film de sa page Facebook.

Si le film, qui cible avant tout la jeunesse, a été retiré, c’est parce qu’il “véhicule des valeurs et des mœurs contraires à ceux de la société algérienne”, explique le journal. Selon le site indépendant Tout sur l’Algérie (TSA), le film est accusé de promouvoir “l’homosexualité dans le monde arabe”. Nombre de pays, à l’instar du Koweït ou du Liban, ont fait le choix d’interdire la projection de Barbie.

“Que s’est-il passé pour que ce film devienne brusquement un danger public pour le spectateur algérien ?”, se demande L’Expression. Est-ce son “discours féministe, parfois un peu revanchard ?”, poursuit le journal en résumant à grands traits le long-métrage de l’Américaine Greta Gerwig. Dans tous les cas, estime L’Expression, cela ne justifie pas la censure du film, trois semaines après sa sortie et “alors qu’il continuait chaque jour à faire salle comble”.

“Barbus contre Barbie. Et les barbus gagnent”

“Un film, enfin, parvenait à réconcilier les Algériens avec les salles obscures. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ce film, qui faisait débat même dans l’Hexagone, mérite d’exister, car c’est cela même l’essence du septième art, de la création”, estime encore le journal francophone, qui, fait rare, estime que “la censure prend de plus en plus de place et d’ampleur dans le paysage cinématographique en Algérie” :

“Ça ne sent pas bon du tout la ‘rose’.”

Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, la réalisatrice et militante féministe Sofia Djema s’insurge contre ce qu’elle appelle “l’infantilisation de la société”, à travers une censure “réclamée par des réactionnaires, des bigots, des populistes, des intégristes”.

 

Démonstration !

www.facebook.com/100009744518868/videos/304820518727642/

 

 

Source : “Barbie” censuré en Algérie : “ça ne sent pas du tout bon la rose” (courrierinternational.com)

 

Imprimer 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel