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Le président du MAK refuse de changer sa stratégie face au pouvoir central néo-colonialiste algérien

 

Voici ce que dit l'illustre Président du M.A.K 

(cliquez sur le lien Facebook ci-dessous)

 

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Quand bien même mon soutien inconditionnel au MAK est valeur ce jour, indéfectible, et que, toutes choses égales par ailleurs, j’admire le combat et les convictions de cet homme, je dis que je ne partage pas les dispositions d'esprit de Ferhat Mehenni !

Face à une dictature sanglante contre celle du régime actuel en Algérie, faut-il être pacifique ou pacifiste, sachant que dans les 2 cas, l'histoire de l'humanité nous enseigne que nulle part dans le monde ces 2 dispositions d'esprit n'ont jamais su mettre fin à une dictature sanglante !

Pire, dans les 2 cas, les violences physiques et mentales se poursuivent, quand ce n'est pas carrément.... la mort !

 

Que faire ?

 

Rester passivement « pacifique », pire se vautrer dans le « pacifisme » ?

 

Si on suit la démarche intellectuelle du président du MAK qui consiste sinon à privilégier une approche, sinon - « pacifiste » -, du moins, - « pacifique » -, force est de constater que rien alors ne changera au pays de Lounès Matoub, face aux méfaits - néo-colonialistes - du pouvoir central à Alger, qui n’a décidément, en faisant subir à la Kabylie ce que la France avait fait subir à l’Algérie rien compris, à l’évidence, aux leçons de colonialisme du pays de Danton !  

 

Cela étant dit et précisé, et si, à l’évidence, chaque cas est unique et que les réponses peuvent varier d’un pays et d’un contexte à l’autre, il est nécessaire malgré tout de bien spécifier les choses !

 

Si, on suit les dispositions d’esprit de Ferhat Mehenni, il serait alors judicieux de rappeler ce qui suit :

 

Si son approche est – « pacifique » -.

 

Cela signifie alors qu’il cherche à résoudre les violences du pouvoir central à Alger, sans recourir à la violence, préférant :

 

  • Des manifestations non violentes,

 

  • Des grèves, des boycotts et

 

  • D'autres formes de résistance civile.

 

Cette approche connue peut être efficace pour mobiliser les opinions publiques locales et internationales afin d'attirer l'attention sur le sort réservé aux Kabyles et à la Kabylie.

 

Il reste pourtant alors, à analyser le - bien fondé - d’une telle démarche intellectuelle !

 

Si son approche est pacifiste !

 

Cela signifie qu’avec un pacifisme, il veut aller plus loin en rejetant toute forme de violence, - même en légitime défense -… !

 

Par voie de conséquence, il croit que la violence ne peut jamais être justifiée, préférant chercher des solutions alternatives pour résoudre les injustices infligées aux Kabyles par tous les régimes centraux successifs à Alger depuis 1962.

 

Cette approche peut être - moralement - « admirable », pour le commun des mortels !

 

Oui, certes ! Mais, désolé, sauf pour moi, car je la considère comme étant redoutablement – « naïve » - et inefficace, face aux régimes répressifs et oppressifs qui se sont succédés à Alger.

 

Mais concrètement, comment se décline la - stratégie - actuelle voulue par le leader du MAK ?

 

Face à la dictature - arabisée et islamisée - d’Alger, il semblerait que le président du MAK croit qu’il est crucial de trouver un équilibre entre la – « résistance » - et la – « protection de la vie des Kabyles ». Et celles qu'il préconise, c'est une affaire entendue, en apparence, sont bien connues :

 

  • Mobilisation internationale : En cherchant le soutien de la communauté internationale pour exercer une pression diplomatique et économique sur le régime actuel algérien. Dont acte ! Se souvenir, en effet, de son intervention à New York, lors de la 23ème session de l’instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones.

 

  • Résistance civile : En utilisant des méthodes - non violentes - pour affaiblir le pouvoir du régime tout en minimisant les risques pour les kabyles.

 

  • Protection des droits des Kabyles : En travaillant en France et à l’international avec des organisations de défense des droits humains pour documenter les abus du régime algérien et sensibiliser les opinions publiques internationales.

 

  • Dialogue et négociation : En essayant, en vain, d’engager des négociations avec le pouvoir central à Alger pour trouver une solution pacifique au sort réservé aux Kabyles.

 

A l’évidence, il n'y a pas de réponse simple ou universelle au néo-colonialisme, en général, algérien en particulier. Dont acte ! C’est donc nanti de ce constat que le président du Mak croit important de continuer à chercher des moyens de « résister » à l'oppression du régime actuel algérien, tout en protégeant la vie des Kabyles.

 

Alors soyons clairs ! Voulez-vous ?

 

Si, et seulement si, le président du MAK, persiste à se cantonner dans cette - mécanique - de raisonnement, alors voici ce que je crois !

 

Force est de constater, valeur ce jour, que rien ne change sur le dossier urgent qu’est le sort de la Kabylie ! C'est une réalité tragique et douloureuse. Et nul n’ignore dans le - concert des nations - la vraie nature du pouvoir central algérien dictatorial et sanglant !

 

En conséquence, les méthodes pacifiques et/ou pacifistes du président du MAK, sont à l’évidence : insuffisantes, voire, niaises, ineptes, stupides face aux réponses du pouvoir central algérien, réservées aux Kabyles, redoutablement, sinon violentes, du moins brutales !

 

Mais bon sang !

 

  • L'histoire de l’humanité ne nous enseigne-t-elle pas qu’elle est remplie d'exemples où les – « résistances non violentes » - ont été réprimées avec une violence extrême ?

 

  • Qu’en définitive, le cas du régime actuel à Alger entre dans le périmètre de ce que nul ne saurait ignorer dans le monde ?

 

Le cynisme du pouvoir central algérien qui s’accroche pathétiquement au – « centralisme d’Etat » -, en lieu et place d’un - « fédéralisme d’Etat » -, qui remporte pourtant les succès que l’on connaît, partout dans le monde en termes de gouvernance d’Etat, n’est-il pas aussi, à - l’origine causale - du sort réservé à la Kabylie et aux Kabyles ?

 

Si à l’évidence il est crucial de continuer à chercher des « moyens de résister » tout en minimisant les risques pour les Kabyles, selon moi, et à mon humble avis, le sort réservé à la Kabylie implique des – « stratégies plus clandestines » - et/ou des – « alliances internationales » - pour exercer une pression plus forte sur le régime actuel algérien.

 

Sommes-nous clairs jusque-là ?

 

La solidarité internationale et la documentation des méfaits du pouvoir central algérien doivent jouer un rôle important pour attirer l'attention mondiale et mobiliser des actions très concrètes, au-delà des belles paroles creuses… !

 

D'aucuns sauront alors me dire : Il n'y a pas de solution facile ou unique ! Oui, c’est exact, c’est une affaire entendue ! Mais il est essentiel de lutter - AUTREMENT ...! Pour la justice et la liberté des Kabyles, singulièrement dans les circonstances les plus sombres que connaît la Kabylie... !

 

Sommes-nous toujours clairs ?

 

C'est une affaire entendue, la résilience et la détermination des Kabyles opprimés sont les clés pour faire entendre raison à cette dictature arabisée et islamisée qu’est celle du pouvoir central algérien, même si le chemin sera long et ardu à parcourir.

 

Dont acte !

 

Le courage des Kabyles et la solidarité des nations qui soutiennent l’autodétermination de la Kabylie, sont des – « valeurs essentielles » - dans ce combat qui oppose des - néo-colonialistes arabisés et islamisés - et des Kabyles qui se font, au-delà des violences de toutes les natures, -  acculturer - jour après jour, par ce cynique pouvoir central algérien.

 

Dont acte !

 

Sommes-nous encore clairs ?

 

Mais à la lumière de ce qui précède !

 

Voici ce que je répondrais au leader du MAK, si, et seulement si…. j’étais Kabyle ! (Quand bien même je le suis de cœur… !) 

 

Face à la dictature sanglante des arabisés et islamisés au pouvoir à Alger, la réalité est que les approches pacifiques et pacifistes sont à l’évidence :

 

Insuffisantes, voire, ineptes et stupides !

 

L’histoire de l’humanité nous enseigne que ces méthodes niaises, ont conduit à des souffrances extrêmes, parfois même à des pertes de vies.

 

Or,

  • Qui ignore, valeur ce jour, dans le monde, que la Kabylie a redoutablement subi des souffrances extrêmes ?

 

  • Qui ignore, valeur ce jour, dans le monde, que les Kabyles ont pleuré un nombre de morts qui dépasse l’entendement eu égard à sa population ?

 

En conséquence !

 

Nantis que nous sommes du sort réservé à la Kabylie et aux Kabyles, des approches plus – « radicales » - sont nécessaires, souhaitées, et à convoquer le plus vite possible :

 

  • Une Résistance armée : Puisque, à l'évidence, toutes les autres options pacifiques et/ou pacifistes échouent, le – « choix des armes » - est convoqué pour défendre les droits et la liberté.

 

  • Des coalitions internationales : La poursuite de l'obtention de soutien de la part des autres nations à commencer par la France, mais pas seulement pour accueillir et protéger le leader du MAK, mais en l’aidant, très concrètement, à – « renverser » - ce régimes oppressif et répressif qu’est celui des arabisés et islamisés au pouvoir à Alger.

 

  • Des campagnes de désobéissance civile soutenues : Les mouvements continus et organisés de désobéissance devront également être amplifiés, afin, sinon d'en finir, du moins  – « d'affaiblir » - ce régime actuel algérien, bien que cela demandera un immense courage et une forte résilience à toutes épreuves.

 

Sommes-nous définitivement clairs ?

 

En guise de conclusion.

 

Le réalisme cru est que, face au crétinisme de la gouvernance centrale à Alger, le choix de la – « méthode de résistance » - est dicté par des ressources disponibles (hommes, armes, matériel, moyens financiers).

 

Chaque situation néo-coloniale subie, dans le monde, valeur ce jour, est par définition unique et nécessite une – « stratégie adaptée » - qu'il convient d'adopter.

 

Dans le cas contraire !

 

On rentre alors dans les rangs ! En silence, et le petit doigt collé à la couture du pantalon...!

 

En n’en déplaise à quiconque !

 

J’ai dit .°.

 

Pat dialecticien pour la rationalité ou pyromane pour l'irrationalité

 

 

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