Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : GEOPOLITIQUE, Nations (des), Relations internationales (des) Lien permanent

La question ethnique au pays de Fellag.

th.jpg« Au-delà des prises de position (orales ou écrites) de la majorité des Alg*riens, il n’existe – « AUCUNE » - unité ethnique et culturelle scientifiquement et rationnellement prouvée en Alg*rie. Tout autre discours relève de la propagande inepte et stupide habituelle de nos néo-colonialistes à Alg*r, y compris, hélas, par certains K*byles ».

Ainsi s’exprime un contact universitaire Kabyle, qui vit au Québec, que j’ai connu il y a plus d’une décennie sur un réseau social généraliste.

Le reste du texte provient d’un enregistrement audio réalisé – « avec » - son consentement, puisqu’il a été décidé de le publier d’un commun accord sur mon blog.

  « Mes compatriotes (juridiquement), poursuit-il, sont amazigh, par les gênes, par les usages et les coutumes un point et c’est tout. Cependant, s’affirmer en qualité de Chaouias, Chenouas, Kabyles, Mozabites, Touaregs, ne relèvent pas d’une ethnie au sens strict de l’ethnologie. En effet, on peut juste affirmer qu’il s’agit en définitive, de – « composantes linguistiques » - qui se rattachent objectivement à la langue amazigh.

Cependant, il existe, encore, dans mon pays, des minorités arabes, toujours au sens de l’ethnologie, et non pas au sens politico-religieux voulu par certains arabophiles, bien entendu : - « adeptes de la petite soeur bédouine » -, comme tu dis souvent, mon cher dialecticien ! Rires de ma part ! dont on ne parle pas, par jeux politiciens, dont nul ne devrait être dupe en Alg*r*e… ! Et pourtant nombreux sont les gens dans mon pays qui se laissent berner par la douce petite musique arabophile, et, bien entendu, avec des trémolos dans la voix issus de leur livre – « dit saint » -, mais assurément pas – « sain » -, pour reprendre l’une de tes expressions favorites)… ! Rires de ma part !

La colonisation arabe dès l’an 665, la plus longue de l’histoire de l’Alg*r*e, de 665 à 1518, soit - 853 ans -, avant de laisser la place aux ottomans, qui dura, quant à elle - 312 ans -, avant de laisser la place aux français, a laissé des traces ethniques aussi. En effet, les ethnologues s’accordent à admettre qu’ils existent bel et bien ces groupes ethnique arabes, qui se sont largement dispersés dans toute l’Alg*r*e, et, partiellement – « métissées » - aux amazighen. Certains groupes ethniques arabes, disent les ethnologues, sont volontairement restés hors du périmètre d’existence des amazighen. On cite souvent les Banous (hilal et souleyman). Ces populations sont rattachées au groupe ethnique des Chaâmbas.

Cela étant dit, Si le citoyen moyen de mon pays, de gré ou de force est maintenu dans le flou artistique voulu par le pouvoir central à Alg*r, avec sa manie imb*cile ar*bo-islm*que, plusieurs États du Golf persique ont des comportements plus que douteux à l’égard de mon pays. Certains vont jusqu’à affirmer que leur finalité stratégique est sa déstabilisation. En effet, le cas des Sa*udiens, des Kow*itiens et des Qat*ris, relève du secret de polichinelle, au vu et au su du pouvoir central à Alg*r, singulièrement quand ils manipulent les Banou, pour infuser le poison du sal*fisme en Alg*rie.

Mon cher dialecticien, tu ne le sais probablement pas, mais chez nous, c’est connu, les royalistes du golf pratiquent la chasse à l’outarde, à la gazelle, voire même certaines espèces protégées, avec la complicité des Banous. Ces derniers sont utilisés comme - "pisteurs" -, mais aussi, pour agresser les Mozabites dans le sud de l’Alg*r*e "...!

 

Je te remercie pour ces infos. Je vais les publier.

 

 

Imprimer 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel