Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur ces parutions inflationnistes de citations philosophiques dans les réseaux sociaux généralistes !

Comment donc ?

 

Un peu, parfois, pourquoi pas, ça roule ! Mais nous en proposer du lundi au dimanche et de janvier à décembre, pour ma part, non merci, ça me gave… !

 

Alors certes !

 

Comme à l’accoutumée, je vais commencer par rappeler que les gens ont parfaitement le – « droit de jouir » -, à leur guise des effets de leur – « mécanique » - de raisonnement, assise sur des – « mécanismes » - de pensée qui ne sont assurément pas les miens. Cela étant dit et rappelé ; leur - droit de jouir - à leur guise de leurs dispositions intellectuelles, m’interdirait-il, de disposer, à ma guise, et à mon tour, de mon – « droit de réagir » -, comme bon me semble, et, selon mon bon plaisir, dans les limites du – « juridiquement » - correct, en France ? Non, bien entendu ! Alors que les armes de la pleurnicherie plébéienne restent sur les râteliers…!

 

Sommes-nous clairs, jusque-là, ou faut-il passer au tableau ?

 

Vous avez probablement remarqué que je ne me soucie guère du socialement correct et/ou du politiquement correct, sachant que ces 2 dispositions d’esprit à l’égard d’autrui, relèvent du cadet de mes soucis… !

 

Cela étant dit, rappelé, et précisé !

 

Je prétends qu’il serait judicieux d’en finir, avec des citations philosophiques qui ne vous appartiennent pas…!

 

Au lieu de nous restituer tel quel, le propos d’un grand auteur, essayez au moins, de :

 

1 – LIRE (relire), ECOUTER (réécouter) - pour bien percevoir !

2 – PERCEVOIR - pour bien comprendre, 

3 – COMPRENDRE - pour bien s’approprier,

4 – S’APPROPRIER - pour bien analyser,  

5 -  ANALYSER - pour bien synthétiser,

6 – SYNTHETISER - pour bien consolider,

7 - CONSOLIDER  - pour bien restituer,

8 – RESTITUER - pour bien s'exprimer,

9 - S'EXPRIMER - pour bien communiquer,

10 - COMMUNIQUER (pour bien diffuser) à l'oral et/ou à l'écrit, avec efficacité, certes, surtout avec efficience) !

 

Ce n’est donc qu’après avoir su consolider la pensée d’un grand auteur, qu’il vous appartiendra alors de nous restituer le produit de vos acquis..!

 

Car, effectivement, tout le monde, peut instruire, tout le monde !

 

Si, et seulement si :

 

La valeur de l’idée, de la pensée ou du concept que vous souhaitez partager, est réputée probante, et, de surcroît, incontestable – « objectivement » -, certes, mais, surtout, - « rationnellement » - … !

 

Mais creusons un peu  !

 

Combien sont-ils, ces gens, sur les réseaux sociaux généralistes qui croient qu’une belle citation philosophique relève forcément de la restitution fidèle de la pensée d’un grand philosophe connu et reconnu ? Autant dire, la majorité des internautes… !

 

C'est une affaire entendue ! La philosophie détient (comme toutes les disciplines), mais celle-ci, plus que les autres, des maîtres à penser (principaux et secondaires), dont il serait judicieux, tout au long de notre vie, d’essayer d’acquérir leurs fondamentaux.

 

Cependant, cela n’implique pas, ipso facto, qu’il faille, pour un oui ou pour un non, hors et dans les réseaux sociaux, nous proposer, que dis-je ? Nous assommer, avec des citations à n'en plus finir, au prétexte qu’elles ont su faire la réputation de leur auteur. Sachant (comme on dit en math) - "toutes choses égales par ailleurs" -, que certaines me laissent assurément de marbre, singulièrement quand elles sont issues du périmètre du camp de l’idéalisme, en général, et du symbolisme, en particulier… ! Sommes-nous clairs ? Oui, parfait ! Non, c'est le cadet de mes soucis...!

 

C’est étant précisé !

 

Ce qui m’horripile le plus ! Et, en m'exprimant ainsi, cela relève d'un très doux euphémisme, tant ce que j'eusse aimé dire se situe à des années-lumière, je vous demande de me croire, relève de ces publications issues de 2 catégories de - "philosophes" - (diplômés et/ou pas).

 

Celles des :

 

- Maîtres à penser tertiaires - "les rigolos" -, généralement, ils sont classifiés – « nouveaux philosophes » -… ! Diantre ! Oui, ceux de mes bijoux de famille…!

 

- Maîtres à penser quaternaires - "les pires" -, je veux stigmatiser ces tartufes des réseaux sociaux généralistes...! Ces derniers relèvent d'un ramassis d’anciens cancres (situation normale et logique), mais aussi, hélas, de certains diplômés de l'enseignement supérieur (situation anormale et inconséquente du fait de leurs acquis en milieu universitaire) qui essayent de briller, pour certains, soit avec :

 

- leur p*t*in de - nationalisme - de m*rde -, qu'ils soient : - "français" - ou - "étrangers" -, quand bien même chacun, s'expriment, dans l'espace de leur pays natal, au lieu de nous proposer des idées et des pensées patriotiques, puisque, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le monde vit globalement en temps de paix, quand bien même, aux quatre coins du monde la paix est en fait un vain mot...!

 

- pour d’autres, selon moi, les pires à mes yeux, car ils sont largement considérés comme étant - inoffensifs -, mais qui se vautrent pourtant une forme d’esbroufe, pas - "piquée des vers" -, quand ils essayent de faire de l’esprit sur la base de leur p*t*in de religion de m*rde, singulièrement quand cette dernière relève de l'une des - 3 soeurs stupides - du trinôme abrahamique des 3M (mythologies mythomanes monothéistes)  :

- celle de la petite sœur bédouine, 

- celle de la sœur cadette romaine

- celle de la sœur aînée casher.

 

Enfin ! Faut-il rappeler une évidence ? Que vous soyez (ou pas) à - "l’origine causale" - de la publication de la citation d’un maître à penser, qu'en prenant la responsabilité de la publier sur votre espace d'un réseau social généraliste, qu'elle ne saurait, en aucun cas,  nous garantir que VOUS connaissez l’auteur et/ou, que VOUS maîtrisez ses œuvres… ?

 

Sommes-nous toujours clairs ?

 

En revanche !

 

L’impact de ce que vous publiez, aura pour conséquence d’allumer tous les – « clignotants de l’exaspération » - chez des gens comme moi...! En effet ! Ces outils de veille informationnelle, vont alors nous signaler, qu’en définitive, vous faites de l’esbroufe et/ou de la tartuferie en fondant l’espoir que nous saurions apprécier la qualité de vos publications…! Diantre !

 

Résultat ? Vos écrits auront pour seule et unique conséquence, celle de nous chatouiller excessivement les bijoux de famille au point de nous les faire saigner…! Et dans ce cas, une explosion sinon atomique, du moins chimique de votre prose est à craindre, quand bien même, de guerre lasse, du fait de mon bel âge - 73 ans - , en juin prochain, je n'ai plus vraiment envie de réagir contre vos inepties…!

 

Et n’en déplaise à quiconque, sur terre entière... !

 

J’ai dit !

 

Pat dialecticien pour la rationalité ou pyromane pour l'irrationalité

 

.°.

Imprimer 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel